Bavarois aux fruits rouges

Publié le par Sandrine

Pour ce dimanche je me suis imposée une petite difficulté : mon premier bavarois !

Je vous laisse juger du résultat mais je suis très fière de mon premier bavarois, un vrai régal !!!!

 

global


Ingrédients pour 4 mini bavarois : 

Génoise : 1 oeuf, 20g de sucre, 20g de farine

Mousse : 1 barquette de fruits rouges congelés (mélange de cerises, framboises, mûres, cassis), 10cl de crème liquide, 60g de sucre, 1.5 feuilles de gélatine

Miroir : 0.5 feuille de gélatine

 

Préparation : Il est préférable de préparer la génoise et la mousse la veille et de faire le miroir sur le dessus 3-4 heures avec la dégustation. 


Commencez par décongeler doucement les fruits rouges, sur feu doux, dans une casserole. 


Préparez ensuite la génoise. Préchauffez votre four à 180°. Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Fouettez le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine. Montez le blanc d'oeuf en neige. Incorporez délicatement le blanc d'oeuf monté au reste de la préparation. Beurrez des cercles allant au four. Sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé, déposez vos cercles et versez-y votre génoise. Laissez cuire environ 10 minutes, vérifiez la cuisson avec un couteau. 


Préparez ensuite la mousse. Une fois vos fruits décongelés, ne gardez que les fruits, extrayez le jus de la décongélation dans un récipient à part en le filtrant au chinois. Ce jus bien rouge servira à la préparation du miroir. Mixez les fruits dans votre mixeur avec 30g de sucre. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer doucement la purée de fruits rouges, dans une casserole, pour y faire fondre la gélatine essorée. Retirez du feu une fois la gélatine complètement dissoute et faites bien refroidir la purée. Ajoutez un peu plus de sucre selon si les fruits rouges sont trop acides à votre goût. 

Montez la crème liquide en chantilly au fouet électrique avec les 30g de sucre restant. Pour bien réussir votre chantilly, placez au préalable le saladier et les fouets au réfrigérateur avec la crème pour que tous les éléments soient à la même température. Incorporez délicatement la chantilly bien ferme à la purée de fruits rouges refroidie. Placez la mousse de fruits dans les cercles sur les génoises en laissant un tout petit peu d'espace pour verser le miroir. 


Le lendemain, une fois la mousse bien prise, vous pouvez préparer votre miroir. Faites ramollir dans l'eau la 1/2 feuille de gélatine. Dans une casserole, sur feu très doux, faites chauffez le jus de fruits rouge. Essorez la gélatine et incorporez la dans la casserole pour la dissoudre. Une fois le jus refroidi vous pouvez le verser délicatement sur la mousse, toujours dans les cercles. Conservez au frais. 

Sortez vos cercles 5 minutes avant de servir pour les démouler facilement. Utilisez un couteau fin par dessous si les bavarois resistent. 


coupe


Au niveau esthétique mon bavarois n'était pas parfait, ma technique n'est pas encore au point , mais en revanche au niveau du goût il était délicieux. 

Bon appétit !!

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Wahou, ca en jette ! A quand la première étoile ??<br />
Répondre
S
<br /> <br /> test<br /> <br /> <br /> <br />